Association des Coachs pour Enfants
Association des Coachs pour Enfants

S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée

 

Votre enfant a du mal à faire les choses jusqu'au bout ? Il est tout le temps stressé ? Il n'a pas confiance en lui ? Il manque d'autonomie ? Il ne sait pas communiquer sans s'énerver ?

Dans cet ouvrage Virginie Bapt traite 13 problématiques courantes. Ces dernières sont réputées pour empoisonner la vie des enfants comme celle de leurs parents. Quand j'ai appris la parution de cet ouvrage je me suis dit que je saturais d'un énième livre sur la parentalité traitée de façon généraliste. Au final, j'ai beaucoup apprécié le paradigme différent de ce livre. En effet, Virginie Bapt lie psychothérapie et coaching; cela donne un doux mélange qui nous fait changer de posture. L'autrice amène à réfléchir sur la notion même d'éducation et nous pousse à nous poser en ACCOMPAGNATEUR plutôt qu'en EDUCATEUR. On peut parler ici de "coaching sensible". 

Virginie Bapt aborde des thématiques variées (apprentissages, stress, communication, confiance, exclusion...). Les postulats sont  posés clairement dès le départ: accompagner c'est co-construire, gardons à l'esprit que le meilleur est dans l'autre, l'intention positive se cache derrière tout comportement (base de la PNL). Être à l'écoute, chercher à comprendre...

Chaque thématique est traitée en une dizaine de pages environ. Il y a d'abord la théorie (beaucoup de choses "connues" sont reprises mais j'ai eu le plaisir d'apprendre des choses) puis, un témoignage fait suite. L'autrice fait appel à différentes approches: programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, CNV, neurosciences, management... Ceci rend l'ouvrage riche. Le revers de la médaille c'est que on reste parfois sur notre faim. C'est donc au lecteur ensuite d'approfondir un point s'il l'intéresse. Ce livre guide et donne les premiers outils.

Beaucoup d'empathie pour l'enfant et l'accompagnant. L'autrice s'adresse aux parents, mais cet ouvrage peut convenir à des enseignants. Il concerne des enfants âgés de 6 à 15 ans donc dans les âges de l'école primaire et du collège (cycles 2, 3 et 4). Les outils et exemples concrets peuvent aider dans la sphère familiale comme dans la sphère scolaire.

Psychothérapeute parisienne et pédagogue de formation, Virginie Bapt accompagne depuis plus de 10 ans les enfants dans leur apprentissage personnel et scolaire. Son secret ? Une méthode de coaching unique qu'elle a mis au point à partir de thérapies brèves, pour les enfants de 6 à 15 ans. Vaincre le stress, s'ouvrir aux autres, apprendre à se concentrer, gérer les séparations familiales.
 

Pour retrouver l'article, et découvrir le site dans sa globalité, vous pouvez cliquer ici.

Coordonnées

Association des Coachs pour Enfants

2 place du Général Koenig

75017 Paris

 

Tel : 06 89 77 18 33

 

Pour nous joindre, vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association des Coachs pour Enfants