Association des Coachs pour Enfants
Association des Coachs pour Enfants

Code de déontologie

Engagements entre le praticien et son patient 


1) Moyens mis en oeuvre

 

Les coachs de l'Association disposent d'un lieu d'accueil adapté aux rendez vous avec leurs clients.

Une attention particlière devra être portée au respect de la confidentialité des échanges.

2) Formation professionnelle et continue en coaching

Les coachs fédérés par l'Association ont suivi une formation professionnelle au coaching diplômante ou certifiante, en université ou au sein d’un organisme de formation au coaching reconnu. Ils s’engagent à informer leurs clients, lorsqu’ils en font la demande, sur la nature de leur formation initiale et sur tout autre élément de leur parcours. Les tarifs des séances sont clairement affichés au sein du lieu où se déroulent les consultations, ou annoncés avant le début des prestations si celles-ci se déroulent au domicile des clients

Les différents champs des sciences humaines et des sciences de l’éducation sont en perpétuelle évolution, et des travaux de recherches sont régulièrement effectués. Les coachs de l’Association doivent se tenir au courant de l’actualité de leurs professions, de façon à offrir toujours les outils et techniques les plus utiles à leurs clients.

3) Formation en psychothérapie

Les coachs doivent être certifiés à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques reconnues. En outre, ils doivent avoir suivi au moins 200h d'enseignement en Psychopathologie, dont au moins un tiers concernant la psychopathologie de l'enfant. Ils seront particulièrement sensible au fait de pouvoir travailler en réseau avec d'autres professionnels (pédopsychiatres, orthophonistes, ...) afin de pouvoir proposer l'accompagnement le plus utile aux enfants qu'ils reçoivent et conseillent, ainsi qu'à leur famille.

4) Supervision

Les coachs de l'Association ont effectué un travail sur eux-mêmes approfondi, de manière à pouvoir gérer efficacement les interactions conscientes et inconscientes avec leurs clients. Ils s'engagent par ailleurs à être régulièrement supervisés, de façon à pouvoir être questionnés sur leur pratique. 

4) Ethique

Les coachs s'engagent à mettre oeuvre tous les moyens nécessaires au bon développement des séances. Ils doivent informer régulièrement les familles de l'avancée des enfants, et ce en présence ou non de l'enfant ou de l'adolescent, selon ce qu'il aura souhaité. Le respect du principe de confidentialité des échanges entre le coach et son client prédomine mais peut subir des exceptions lorsque l'intéret majeur des enfants est en jeu. Dans les autres cas, le degré de confidentialité des échanges devra être établi entre le coach et son client, et rien ne pourra être communiqué aux familles sans l'accord de l'enfant. Ce principe vise à respecter d'une part l'éthique des interventions, d'autre part, le contrat de confiance entre l'enfant et le coach. C'est aussi le moyen d'être en cohérence avec notre objectif principal qui est d'augmenter l'autonomie et la responsabilisation juste de l'enfant. 

 

 

Coordonnées

Association des Coachs pour Enfants

2 place du Général Koenig

75017 Paris

 

Tel : 06 89 77 18 33

 

Pour nous joindre, vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association des Coachs pour Enfants